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Puma

Historique : construit dans les années 60 et après un premier vol en 1965, le PUMA équipera l'ALAT en 1968 et l'armée de l'air en 1974, hélicoptère robuste il est très apprécié des équipages ALAT qui lui donneront le nom opérationnel de 'BUFFALO', propulsé par deux turbines turbo III C4 puis plus tard par des turbo IVC le puma est un appareil de transport tactique pouvant afficher une vitesse de croisière supérieure à son homologue léger la gazelle, mais comme cette dernière il souffre de plusieurs carence endémiques pour un hélicoptère de combat. L'absence de blindage à l'exception des sièges et de quelques plaques rajoutées, le puma est une machine fragile au combat, les argentins en perdront plusieurs lors du conflit des malouines (abattus il est vrai par des milan antichar). Le PUMA a connu un grand succès a l'exportation, utilisé par les Anglais, les Roumain (qui en feront un hélicoptère de combat lourdement armé) l'Argentine, le Koweit, l'Indonésie, Portugal, Pakistan,Nigeria, Kenya, Allemagne, Chili et de nombreuse sociétés civiles pour l'exploitation off-shore et forrestière. L'ALAT exploite le puma depuis 30 ans et son remplacement par le NH90 est sans cesse repoussé, ce qui implique que la flotte vieillisante des PUMA va devoir attendre pour la retraite et poursuivre son excellent travail a un rythme de plus en plus dur. On estime que les pumas resteront en service jusqu'en 2015 voir au delà si le NH90 est encore repoussé. Son grand frère le AS 532 COUGAR devra jouer le rôle d'intermédiaire dans la transition puma/NH90.

Bruits de couloir : Il existe une tradition de compétition entre les équipage ALAT légers et lourds, les uns traitant les autres de pilote d'aéromodeliste ou encore d'employés de la Sernam, mais une chose est sure, le couple PUMA/GAZELLE est la marque de fabrique de L'ALAT et quand vous voyez un PUMA les gazelles ne sont jamais très loin mais toujours derrière. L'appareil est agréable à piloter mais possède quelques particularités qu'il vaut mieux ne pas oublier, comme son inertie importante et surtout la perte de tour rotor en cas d'une demande trop brutale de puissance ce qui a faible altitude peux se révéler mortel. En opération la version PIRATE équipée d'un canon de 20mm en sabord se révelle particulierement efficace notament pour les missions speciale du DAOS (détachement ALAT opérations spéciales). La version KANGOUROU permet le montage de plusieurs bidons de convoyage dans la soute afin de donner au PUMA la capacité d'un ravitailleur mobile pour les gazelles beaucoup moins gourmandes en kérozène, mais bien souvent le bac souple de carburant helitreuillé lui est préféré.

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Type : helicoptère de transport
Fonction : transport de commando, evacuation sanitaire,
appui sol (pirate), CSAR, transport de fret
Nom : SA 330 Puma
Origine : France/Royaume Uni
CONSTRUCTEUR : SUD AVIATION/WESTLAND
Caractéristiques :
- Poids : 7000 kg chargé a vide 3400kg
- Vitesse : 275 km max , 260 km/h en croisière
- Armement : france version pirate: canon de 20mm M621 (france)
missile antichar, roquette, mitrailleuse, canon sous tourelle (roumanie)
roquettes, missiles AT3, SA7 (yougoslavie)
- Equipage :2+1mecanicien volant, un homme de soute eventuellement
un treuilliste ( +18 à l'arrière ou 6 blesses couches)
- Rayon d'action : 780 km
- Dimensions : long. 18.20m (hors tout) ; ht. 5,15 m longueur fuselage :9.53m; diamètre rotor : 15.15 m

Fiche réalisée par Wolf_51

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