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Jaguar

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Le SEPECAT Jaguar a été réalisé conjointement par la France et le Royaume-Uni, c'est un excellent appareil d'attaque et d'appui tactique. Au départ cet appareil était destiné à être un avion école, les spécifications émises par l'État Major de l'Armée de l'Air avaient pour appellation ECAT (école de combat et d'appui tactique), alors que la Royal Air Force avait émis ses propres spécifications sous la dénomination suivante: Air Staff Target 362. C'est seulement en 1965 que la France et le Royaume-Uni signèrent un accord pour créer la Société Européenne de Production de l'Avion d'École de Combat (SEPECAT). Le Jaguar ne dispose pas de radar, excepté les Jaguars Indiens qui ont un radar de type Thomson-CSF/ESD Agave. Les Jaguars de la RAF sont doté d'un système de navigation et d'attaque fabriqué par Marconi : le NAVMASS (Navigation and Weapon-Aiming System). Les Jaguars francais disposent d'un petit radar, le Doppler Deca RDN72 concu par la firme Dassault. La France utilise les Jaguars A et E, le Jaguar A est destiné à l'attaque alors que le Jaguar E est utilisé pour l'entrainement et la transformation des pilotes. La RAF, quant à elle, utilise des Jaguar B (désignés T Mk 2 au Royaume-Uni) pour l'entrainement et des Jaguar S (GR Mk 1 A) pour l'attaque et la reconnaissance. Les autres pays qui ont acheté le Jaguar dispose de la version "Jaguar International".

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Type : Avion
Fonction : Attaque & appui tactique
Nom : SEPECAT Jaguar
Origine : France / Royaume-Uni
CONSTRUCTEUR : SEPECA
Caractéristiques :
- Poids : 7000 kg (à vide)
- Vitesse : Mach 1,6
- Armement : 2 canons de 30 mm charges offensives
4535 kg de charges diverses sous 5 pylônes
- Equipage : 1
- Autonomie : 850 km
- Dimensions : long. 16.83 m ; ht. 4,89 m
envergure : 8,69 m

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