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VBL

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Le VBL a été mis en service progressivement au cours des année 90. Son efficacité s’est révélée surtout lors du conflit en ex-Yougoslavie où sa protection a rendu de grands services aux casques bleu, dont la plupart des unités, non équipées de ce type de d’engin, et plus généralement de blindés, n’avaient jusqu’alors pas réellement pris conscience de l’utilité de tels véhicules. La guerre du Golf a surtout mis en évidence le manque de moyens de transports protégés tels que VAB et VBL pour des unités comme les T.A.P. Sa motorisation, issue de la gamme civile, est constituée du moteur Peugeot de la 505 et 605 XD 3 de 95 ch DIN équipant aussi notre P4.

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Type : Blindé
Fonction : Véhicule de reconnaissance (anti-char & éclairage)
Nom : Véhicule Blindé Léger
Origine : France
Constructeur : Panhard
Caractéristiques :
- Poids : 3 800 kg (sans options)
- Vitesse : 95 km/h (route) 5,4 km/h (eau)
- Armement : ANF1, MILAN, 12,7
- Equipage : 1+1 (+ 1 à l’arrière)
- Capacités : NBC, Amphibie, Blindé
- Autonomie : 600 km (sans jerrycan)
- Dimensions : long. 3,84 m ; larg. 2,02m ; ht. 1,70 m.

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